Historique

L’Association des Cloutier d’Amérique est, avant tout, une société à but non-lucratif, enregistrée au Gouvernement du Québec, à la troisième partie de la Loi sur les compagnies en date du 25 mai 1982.

Le but premier de la formation de notre Association était de rassembler le plus grand nombre de Cloutier, de nom, de descendance et de cœur, afin de souligner le 350e anniversaire de l’arrivée de notre ancêtre à tous, ZACHARIE CLOUTIER, en terre québécoise, le 4 juin 1634.

Donc, les 20, 21 et 22 juillet 1984 se tenait le plus grand rassemblement de famille encore vu au Québec. Ce fut une fête grandiose où nous avons eu l’occasion de rencontrer et connaître des Cloutier et des descendants de Cloutier venant de toutes les provinces canadiennes ainsi que de nombreux états américains, d’aussi loin que la Californie et l’Alaska. Au cours de ces rencontres et réjouissances, nous avons eu l’opportunité d’assister à une messe inoubliable et de déguster des repas gastronomiques, le tout, organisés aux proportions de la Fête. Soirée dansante, gala d’amateurs pour conteurs, chanteurs et musiciens ont aussi agrémenté notre fin de semaine qui nous a semblé beaucoup trop courte.

La réussite d’une telle fête et l’engouement de tous les participants envers ce rassemblement, décidèrent le conseil d’administration de l’Association des Cloutier d’Amérique à tenir d’autres rencontres annuelles, dans toutes les régions du Québec. Depuis, la tradition s’est solidement établie et elle devrait continuer encore longtemps.

L’objectif a donc été atteint. Il faut continuer de progresser afin de fournir à tous les CLOUTIER la chance d’accéder à l’excellence.

Lors du grand rassemblement des familles Cloutier, tenu à Beauport, les 20, 21 et 22 juillet 1984, afin de célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée en terre canadienne de Zacharie Cloutier et de Xainte Dupont, l’Association des Cloutier d’Amérique a érigé un monument avec plaque commémorative, signalant cet événement. Le dévoilement de cette plaque eut lieu le 22 juillet 1984 en présence de quelques milliers de participants à ce grand rassemblement.

Vous retrouverez ce monument devant l’école Yves-Prévost, au 945, boulevard des Chutes, à Beauport, entre les rues Vallée à l’ouest et Odette-Pinard à l’est.